[R1C Projet] Le but du projet




Le but du projet « R1C Projet » est de ne pas perdre en fonctionnalités par rapport à un logiciel développé il y a plus de 10 ans. Alors faisons le point sur ce logiciel, pour savoir ce qu’il est nécessaire de garder, ce qui n’est plus nécessaire et ce qui doit être amélioré…

Le projet « R1C Projet » c’est quoi ? C’est une base de données d’un réseau de PABX. A partir de cette base de données, des extractions sont réalisées toutes les nuits pour créer/alimenter d’autres base de données comme les cartes et leurs états (in service, out of service, only in ops files, not registered, …), les postes et leur états (en service, ou hors service), les relations entre les PABX (liaisons MIC)…

Voici les grands principes pour R1C Projet, on garde le meilleur en l’améliorant, on supprime ce qui n’est plus nécessaire, on réorganise l’emplacement des fichiers…

Voici donc représenté ci-dessous tous les points par rapport au logiciel existant…

Il est nécessaire de garder

  • La base de donnée mais sous un autre format (XML vers MySQL)
  • La connexion automatique (sans identifiant et mot de passe) aux PABX Alcatel(4400/OXE) et aux Messageries Vocales Alcatel (4635/4645) (via des macros TeraTerm Pro)
  • La base de donnée des cartes, des postes, des liaisons MIC entre PABX, des incidents, …
  • Le tableau de bord très complet avec par exemple le nombre de PABX, ACT, IPMG, FXS…, de postes par catégories (Analogique, Numérique, IP,…), le nombre de liaisons MIC…
  • Les niveaux d’accès aux informations et la limitation du logiciel en fonction des personnes et du type d’activité (Administrateurs, Gestionnaires, Astreinte, Prestataires,…)
  • La topologie des réseaux de PABX et des sous réseaux
  • Le partage de documents de type texte, Excel, Word, …
  • L’exécution d’une macro sur tous les PABX, pour extraire des données, mais aussi pour appliquer des modifications de gestion sur l’ensemble des PABX ou des Messageries Vocales.
  • La gestion du plan de numérotation du réseau
  • Le test de cohérence de la gestion des postes en fonction des configurations métier. Ceci doit permettre de façon visuel d’afficher les problèmes de gestion des équipements.

Ce qui n’est plus nécessaire

  • La gestion des tickets d’incidents par mail (un autre outil permet de le faire)
  • La base de connaissance (un autre outil permet de le faire)

Ce qui doit être amélioré

  • Le remplacement des fichiers XML par une base de données MySQL
  • Le code source, adapté au langage de programmation actuel (Visual Studio 2017)
  • La compatibilité avec Windows 10 (même si c’est encore le cas aujourd’hui…)
  • Les macros de TeraTerm Pro, car le logiciel gratuit à aussi été amélioré dans le temps…
  • La prise en compte des équipements IP, comme les postes FXS, les postes SIP, les domaines IP, etc… En gros tout ce qui a un rapport avec l’IP dans la téléphonie actuel. Même si le code à été modifié pour prendre en compte les évolutions de la téléphonie d’entreprise, il n’a clairement pas été optimisé…
  • La sécurité d’utilisation du logiciel et la traçabilité des actions réalisé sur le réseau.
  • Le cryptage des informations sensibles, les mots de passe de connexion aux PABX, l’identification d’un utilisateur du logiciel par mot de passe individuel.
  • La connexion avec d’autres base de données, comme l’annuaire d’entreprise, les routeurs, les équipements vidéos, en gros tous les équipements en relation avec un PABX…
  • La topologie réseau de PABX, utilisation des nouveau standards comme l’HTML5, plutôt que de simple images.



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