[R1C Projet] MySQL Workbench




MySQL Workbench fournit des outils visuels pour créer, exécuter et optimiser des requêtes SQL. Il offre également des fonctionnalités clés pour effectuer des tâches difficiles de gestion, des modifications qui nécessitent généralement beaucoup de temps et d’efforts. L’Éditeur SQL fournit la mise en surbrillance de la syntaxe des couleurs, l’auto-complétion, la réutilisation des extraits de SQL et l’historique des exécutions de SQL. Le panneau de connexions de base de données permet aux développeurs de gérer facilement les connexions de base de données. MySQL Workbench fournit une suite d’outils pour améliorer les performances des applications MySQL. MySQL Workbench fournit maintenant une solution complète et facile à utiliser pour migrer Microsoft SQL Server, Microsoft Access, Sybase ASE, PostreSQL et d’autres tables, objets et données de RDBMS vers MySQL.

Pour R1C Projet, j’ai utilisé cet utilitaire « Super Pratique » pour créer visuellement les tables et les liens entre les tables. Comme le projet est en cours de réalisation des modifications dans les tables peuvent être réalisées au fur et à mesure. On peut ajouter des nouveaux items dans une table, ajouter une table, renommer une table… Puis synchroniser son modèle avec la base de donnée MySQL en quelques cliques, même si on n’y connais rien en base de données SQL !!!

Une base de données est composé de plusieurs tables, pour le R1C Projet j’ai crée une tables pour les PABX, une table pour les cartes, une autre pour les postes, etc.

Voici un extrait de la table « pabx », on peut y voir les dans les premières colonnes des index. Ce sont les liaisons entre les tables. Un PABX à un index unique, il fait parti d’un réseau (Pré-Production,Production,Maquette,…), il fait parti d’un sous réseau (groupe de PABX en réseau). Les PABX peut être de type différents, 4400, OXE, ACT, IPMG, APPS, ETRALI…). Chaque index fait donc référence à une autre table.

Pour organiser tout ça il est préférable d’utiliser le mode « Diagram » de MySQL Workbench. On affiche les tables que l’on veut et avec la souris on ajoute des liaisons entre les tables. Par exemple un PABX est composé de plusieurs cartes et de plusieurs postes. On va donc créé un lien entre la table « carte » et la table « pabx » et entre la table « poste » et « pabx ». De cette façon on pourra par exemple avec une simple requête SQL afficher toutes les cartes d’un PABX (par sont index) ou tous les postes d’un PABX (par son index)…

Pour synchroniser votre modèle sous MySQL Workbench et votre base de donnée MySQL, dans le menu « Database » cliquer sur « Synchronize Model… », puis cliquer sur [Next], plusieurs fois !

Si tout c’est bien passé vous pouvez vérifier dans votre base de donnée… Que les tables ont été créées et/ou modifiées !

S’il manque des informations dans ce tuto, vous pouvez toujours laisser un commentaire et j’essaierai d’y répondre 😉




2 Trackbacks / Pingbacks

  1. [Code Source] Connexion par login password via une base de données MySQL – R1C Projet
  2. [R1C Projet] La description du projet – R1C Projet

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*