[R1C Projet] Présentation




Ce blog a pour but de vous présenter « R1C Projet« . Depuis quelques années (plus de 10 ans) j’ai développé un logiciel en Visual Basic 6, dont la base de données est réalisée avec des fichiers XML.

Aujourd’hui je me lance dans l’aventure pour tout remettre à plat et recréer l’application avec une base de données MySQL… Pour recréer une application de 10 ans d’âge, je vais donc développer plusieurs applications qui aurons un rôle particulier dans le traitement des données. Avec les temps, j’ai l’expérience des besoins, je connais les qualités et les faiblesse d’une application qui réunie toutes les fonctionnalités. Pour illustrer mes propos, il y aura une application qui sera chargée d’extraire les données des PABX et qui réalisera la mise à jour de la base de donnée. Une autre application pour la gestion du parc de PABX, une autre application pour la modification des données des postes téléphonique, une autre application pour la modification des mots de passe des PABX… Autant d’applications seront recréées pour ne pas perdre en fonctionnalités par rapport à l’application originale.

L’application la plus importante du projet est certainement celle qui va extraire le maximum de données des PABX et les mettre en base de données. C’est le rôle de l’application « R1C UpdateSQL PABX » qui permet d’extraire les données (sous forme de fichiers textes) d’un PABX, et donc de plusieurs PABX. L’extraction concerne les cartes d’une ACT, les postes, l’annuaire, les tables d’acheminement, les numéros abrégés, etc.

Les fichiers d’extractions sont ensuite traités pour mettre à jour la base de données MySQL.

Cette copie d’écran représente la version Actuelle (avril 2017) de « R1C UpdateSQL PABX« , mais elle est encore loin de la version finale… J’en suis qu’au début du projet et la route est encore longue…

Les clients de l’application pourront ensuite interroger la base de données pour vérifier la configuration sans avoir besoin de ce connecter au PABX. Bien entendu les informations ne seront pas en temps réel, mais permettra de réaliser un tableau de bord, l’annuaire, de montrer les incohérences comme les postes en doublon, les postes HS depuis x jours, les liaisons MIC HS depuis x jours, etc. Un résumé plus complet sera réalisé par la suite…

Associé à quelques logiciels comme « Tera Term Pro », ils est possible de réaliser des actions de maintenance comme la sauvegarde de la base de données de tous les PABX, de sauvegarder les OPS. Il sera possible de configurer des postes sans avoir besoin d’utiliser les outils constructeur Alcatel, comme l’a4760 ou l’a8770.

Cette copie d’écran représente la version Actuelle (avril 2017) de « R1C Gestion POSTES« , mais elle est encore loin de la version finale… J’en suis qu’au début du projet et la route est encore longue…

Ce blog à pour but de partager l’avancé du projet R1C, de partager avec vous l’ensemble de mon travail. Je n’ai pas encore d’idée sur la façon de partager tout cela.  Donc on verra ça au coup par coup en fonction des commentaires laissés au fur et à mesure ici ou là…




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*